L'ELECTRONIQUE WILLIAMS 1977 - 1984 MàJ:
18/09/2023
Ce document n'est pas une "méthode" traitant pas à pas
toutes les pannes qui peuvent survenir sur ces flippers. Il s'agit d'une présentation et
d'un recueil de défauts classiques provenant de mon expérience personnelle, destinés
à ceux d'entre vous qui découvrent ou souhaitent s'initier au dépannage de ces cartes
sans avoir besoin d'étudier longuement les notices qui sont trop souvent évasives. Les
électroniciens confirmés, équipés d'un oscilloscope, pourront admirer de vrais signaux
logiques (créneaux nets et droits) contrairement aux Bally ou Gottlieb de la même génération.
IDENTIFICATION DES CPU
SYSTEM 3: la plus ancienne :
Réf. 1B-20001-133-3
PROM 1 IC21 (7641), PROM 2 IC22 (7641)
ROM 1 IC20 (2716), ROM 2 IC17 (2716)
IC14 support Game Rom prévu mais non monté.
Support de piles au milieu à gauche.
Tous les composants vitaux sont sur supports, idem pour la driver.
ATTENTION : ces cartes doivent être modifiées pour
fonctionner correctement.
Cliquez
ici pour avoir le détail.
- HOT TIP, 11/77, #477, produit aussi en version
mécanique
- LUCKY SEVEN, 03/78, #480, produit aussi en version
mécanique
- WORLD CUP, 05/78, #481 ATTENTION utilise
ROM 2 en IC17 spécifique !
- CONTACT, 6/78, #482.
- DISCO FEVER, 6/78, #483
SYSTEM 4
Réf. 1D-2001-133-4 (Pas de photo de cette vesion)
PROM 1 IC21 (7641), PROM 2 IC22 (7641)
ROM 1 IC20 (2716), ROM 2 IC17 (2716)
Support de piles au milieu à gauche.
Identique à 133-3 mais supports PROM 3 IC26 & GAME ROM IC14 prévus mais non
montés.
SYSTEM 4 A
Réf. 1D-2001-133-4A
PROM 1 IC21 (7641), PROM 2 IC22 (7641), PROM
3 IC26 (7641)
ROM 1 IC20 (2716), ROM 2 IC17 (2716)
GAME ROM IC14 (2716)
Support de piles au milieu à gauche.
- PHOENIX (4A), 12/78, #485
- POKERINO, 12/78, #488
- FLASH, 01/79, #486.
- STELLA WARS, 05/79, #490
- TRIZONE, 08/79, #487.
- TIME WARP, 09/79, #489.
SYSTEM 6 ou 6A
Réf. 1D-2001-133-6 (A)
PROM 1 IC21 (7641), PROM 2 IC22 (7641), PROM
3 IC26 (7641)
ROM 1 IC20 (2716), ROM 2 IC17 (2716)
GAME ROM IC14 (2716)
Support de piles en bas à droite.
Il y a deux variantes pour cette carte. A gauche du
quartz se trouve soit :
133-6 : deux CI 8T28 ampli de bus données D0-D7, prévus pour tourner
avec 3 PROM 7641 (ex GORGAR)
133-6A : deux supports de CI strappés à la soudure, prévus pour
tourner avec 1 GAME ROM 2716 (ex ALIEN POKER)
détail 6A
Les deux cartes sont permutables mais il est préférable de respecter le nombre de
mémoires utilisable afin de ne pas surcharger le bus de données.
MEMORY PROTECT
C'est seulement à partir de la révision 6 qu'est apparue cette fonction faite par le
switch blanc de porte. Voir procédure spéciale de mise en route après défaut de piles.
- GORGAR, 12/79, #496.
Premier flipper au monde à être équipé de la parole, en anglais, grâce au
"speech module".
- LAZER BALL, 12/79, #493.
- FIREPOWER, 03/80, #497.Speech module. Attention,
configuration ROM particulière.
- ALIEN POKER (6A), 10/80, #501.Speech module en
français.
- BLACK OUT, 10/80, #495Speech module en français.
- SCORPION, 10/80, #494.
- ALGAR, 11/80, #499.
SYSTEM 7
Réf: NC
PROM1 IC21 (7641), PROM2 IC22 7641),
PROM3 / GAME ROM 0 IC26-(7641, 2716 ou2532)
ROM 1 IC20, ROM 2 IC17 (2716 ou 2532)
1 support GAME ROM 1 IC14 2716 ou 2532
Support de piles en bas à droite.
Un afficheur en plus des 2 leds diagnostic.
1 connecteur supplémentaire pilote directement la carte son.
- BLACK KNIGHT, 12/80, #500.Speech module en
français.
- JUNGLE LORD, 03/81, #503.Speech module en français.
- BLACK KNIGHT SPECIAL, 06/81, #506.Pas d'informations
sur ce modèle.
- PHARAO, 07/81, #504.Speech module.
- BARROCORA, 09/81, #510.
- SOLAR FIRE, 10/81, #507.
- THUNDER BALL, 05/82, #508.Prototype.
- COSMIC GUNFIGHT, 07/82, #502.
- DEFENDER, 11/82, #517.
- TIME FANTASY, 11/82, #515.
- HYPER BALL, NC, #509
- VARKON, 09/82, #512
- RAT RACE, 01/83, #527Prototype.
- WARLOCK, 01/83, #516.
- JOUST, 10/83, #519.
- LASER CUE, 03/84, #520.
- FIREPOWER II, 01/84, #521.
- STAR LIGHT, 08/84, #530 Pas d'informations sur ce
modèle.
NOTE : la sélection 6 ou 7 digits se fait par les mémoires spécifiques au jeu et non
par ROM 1 & 2. Gorgar et Alien Poker ont les mêmes ROM communes de couleur verte
alors que seul l'Alien est en 7 digits. Les versions 3 et 4 tournent avec un 6800. La 6
avec un 6808 mais accepte un 6802.
La version 7 n'accepte que le 6808. Les logiciels sont compatibles avec les différents
µp.
AVANT DE COMMENCER :
Les flippers Williams
sont craints par de nombreuses personnes à cause de leur manque de
fiabilité. Ce qui était vrai hier, ne l'est plus aujourd'hui.
Par chance, les causes
sont maintenant bien connues :
- faux contact à cause
du connecteur central reliant CPU et Driver
- faux contact à cause des supports d'EPROM
En éliminant ces 2 sources
de problèmes, 7 cartes sur 10 fonctionnent à nouveau sans rien faire
de plus.
-remplacer les supports d'EPROM (seulement ceux
occupés par une mémoire)par des supports tulipes,
- remplacer l'ensemble connecteur
central mâle sur la CPU qui est à pins rondes par des pins carrées qui offrent
plus de surface de contact et surtout solutionne
le claquage sans raison apparente du fusible 2.5 A des solénoides.
Vous comprennez maintenant que sans connecteur central
entièrement neuf (le nettoyer ne suffit pas), vous n'aurez jamais un jeu fiable.
Cette étape est incontournable !
Alors, faites-le ! Vous éviterez de
chercher des pannes qui n'existent pas... ou d'encombrer inutilement les forums
dédiés au flippers.
Il vous faut 4
blocs de 10 pins. Pour les dessouder, apporter un peu de soudure
neuve, chauffer une pin à la fois et l'extraire avec une pince à
becs fins.
- remplacer l'ensemble
connecteur femelle sur la Driver dont les pinuches avec le temps
sont oxydées et ne font plus assez ressort. Vous avez besoin de 4
blocs de 10 contacts.
Remplacer les supports
d'EPROM utilisés par des supports tulipe.
MODIFICATION
DES CPU SYSTEM 3 (issu d'un bulletin technique Williams de 1978)
Les flippers électroniques HOT-TIP et certains autres modèles
présentent des difficultés à démarrer, à créditer ou à passer en test.
Cause :
- mauvaise stabilité en fréquence de l'oscillateur à quartz,
- trop grande tolérance du régulateur 5 Volts LM323 envers le circuit d'horloge 6875.
Remède :
Motorola, fabriquant du 6875, conseille de monter un circuit résonnant
entre les entrées X1 et X2 de ce CI. Dans le cas des CPU system 3, il faut ajouter 2
composants en parallèle sur R1:
- 1 self de 15 microHenry
- 1 condensateur de 120 picofarad.
Si possible, remplacer le régulateur LM323 (sur la carte power supply)
par un 78H05, plus performant.
NOTE : il est possible de rencontrer des CPU modifiées d'origine ou par
le propriétaire de l'époque.
CABLAGE
Williams a eu la bonne idée de toujours conserver le même codage de
couleurs pour ses faisceaux électriques., même sur les derniers appareils Pinball 2000.
Ainsi, on peut connaître l’affectation d’un connecteur en regardant simplement
la couleur dominante des fils. De plus, la couleur secondaire (X) reprend le codage de
couleurs utilisé en électronique pour les résistances. 1=marron, 2=rouge, 3=orange,
4=jaune, 5=vert, 6=bleu, 7=violet, 8=gris
Couleur |
Fonction |
Vert / X |
Colonnes Switch |
Blanc / X |
Rangée Switch |
Jaune / X |
Colonnes lampes |
Rouge / X |
Rangée lampes |
Gris / X |
Solénoïdes |
Bleu / X |
Solénoïdes |
|
|
|
|
Bleu |
B+ 28 Volts flips |
Jaune -
jaune / blanc |
Illumination générale |
Gris Gris/trait blanc |
+5 Volts + 12 Volts |
Rouge |
B+ 28 Volts solénoïdes |
Noir |
Masse |
TABLEAU D'AFFECTATION MÉMOIRES
Par convention dans tout ce document : PROM = 7641, ROM = 2716 ou 2532.
Les ROM 1&2 (flipper ROM) contiennent le logiciel de gestion de base du flipper
(matrice de lampes, contacts, affichage, auto-test et comptabilité. C'est pour cela
qu'elles sont communes à plusieurs flippers. Elles sont identifiées par une étiquette
de couleur : blanc, jaune, vert, bleu plus quelques versions hybrides pour certains
flippers spéciaux.
Les PROM ou les GAME ROM contiennent les règles du jeu spécifiques à chaque modèle de
flipper.
NOTE : il est fréquent d'avoir des ROM de référence 2516. Leur brochage est identique
aux 2716.
Par contre les ROM 2532, utilisées généralement sur le speech module, NE SONT PAS
COMPATIBLES avec les 2732 beaucoup plus courantes.
|
Rév. 3
4 supports |
Rév.4
4 supports |
Rév. 4A
6 supports |
Rév. 6
6 supports |
Rév. 7 |
2x7641, 2rom |
OUI origine |
OUI origine |
OUI origine |
OUI origine |
Prévu |
3x7641, 2rom |
NON |
NON |
OUI origine |
OUI origine |
Prévu |
1x2716, 2roms |
NON |
NON |
OUI origine |
OUI origine |
Prévu |
FIREPOWER |
NON |
NON |
NON |
Prévu |
Prévu |
2xgame Rom, 2roms |
NON |
NON |
NON |
NON |
OUI origine |
NON : impossible sans modification
ORIGINE : aucun changement à effectuer sur les straps,
Prévu : il est nécessaire de modifier la position des straps.
STRAPS DE CPU
Les versions 3 et 4 n'ont aucun strap.
System 6
Les straps sont peu nombreux hélas. L'adressage se fait suivant deux configurations
principales :
1-a) ROM 1&2 + PROMS 7641 OU
b) ROM 1&2 + Game-ROM IC14. Il n'y a aucun strap à changer pour
ces deux cas.
2) ROM 1&2 + 3 PROMS + Game-ROM IC14
Il est tout à fait normal que l'adresse des PROMS entre en conflit avec IC 14 car ce
cas n'existe pas, sauf pour un jeu, le FIREPOWER où il utilise des PROMS ET une GAME ROM
donc IC 14 est déplacé de 6000H vers 6800H par le strap J4.
Dans tous les cas :
ROM 1&2 + 2 ou 3 PROMS IC 21, IC 22, IC 26
ou ROM 1-2 + Game-ROM IC 14 :
J3 présent, J4 absent.
FIREPOWER seulement :
ROM 1&2 + Game-ROM IC 14 + 3 PROMS :
J3 absent, J4 présent.
D'origine, le µp est un 6808. On peut le remplacer par un 6802 plus courant. Il faut
enlever IC 13 (6810), supprimer le strap J1 près du quartz et ajouter une résistance de
4k7 dans les deux trous adjacents à J1.
System 7
Apparu en 1980 sur le "Black Knight" et jusqu'en 1984 (première série de
"Star Light"), elle est de loin la plus complète. Elle supporte tous les
programmes précédents. Son auto-test est plus étendu grâce à son afficheur 7
segments (repris sur les premières séries du system 11 comme le Road King). Les 2 leds et les 2
micro-switches ne servent pour les anciens programmes. (World cup etc…pour le réglage
des paramètres).Ils ont été supprimés par la suite.
Excepté HYPERBALL et DEFENDER, tous les jeux équipés de CPU
system 7 utilisent la même postion de strapps et la même taille de ROM
STRAPS DE CONFIGURATION
Localisation des nombreux straps.
Strap W |
Jeux précédents :
World Cup, Gorgar, Alien-Poker... |
FIREPOWER uniquement |
BLACK-KNIGHT & suivants |
DEFENDER & HYPERBALL uniquement |
1 |
- |
- |
- |
- |
2 |
- |
- |
- |
- |
3 |
- |
- |
OUI |
- |
4 |
- |
OUI |
- |
- |
5 |
- |
- |
- |
OUI |
6 |
- |
- |
OUI |
- |
7 |
- |
- |
- |
- |
8 |
- |
- |
- |
- |
9 |
OUI |
OUI |
- |
- |
10 |
- |
- |
OUI |
- |
11 |
- |
- |
OUI |
OUI |
12 |
OUI |
OUI |
- |
- |
13 |
- |
- |
- |
- |
14 |
- |
- |
OUI |
OUI |
15 |
OUI |
OUI |
- |
- |
16 |
OUI |
OUI |
- |
- |
17 |
- |
- |
OUI |
OUI |
18 |
OUI |
OUI |
- |
- |
19 |
- |
- |
OUI |
OUI |
20 |
- |
- |
OUI |
OUI |
21 |
OUI |
OUI |
- |
- |
22 |
- |
- |
OUI |
OUI |
23 |
OUI |
OUI |
- |
- |
24 |
- |
- |
- |
- |
25 |
- |
- |
- |
- |
26 |
- |
- |
OUI |
OUI |
27 |
- |
- |
- |
- |
28 |
- |
- |
- |
- |
29 |
- |
- |
- |
- |
30 |
- |
- |
- |
- |
Jumper |
Jeux précédents
World Cup, Gorgar, Alien-Poker |
FIREPOWER
uniquement |
BLACK-KNIGHT & suivants |
DEFENDER & HYPERBALL |
IMPLANTATION DES MÉMOIRES
System 3 & 4
System 6
System 7
COMPILATION MÉMOIRES
Compiler 3 PROMS 7641 vers une 2716. Nouvelle implantation en IC14 (GAME-ROM) Ex :
GORGAR.
Charger PROM1 de 0000 à 01FF
Charger PROM2 de 0200 à 03FF
Charger PROM3 de 0400 à 05FF
Cliquez pour afficher le tableau des références et
checksum des mémoires
COMMENT IDENTIFIER UN JEU DE MEMOIRES INCONNUES
- Si vous connaissez leur position, les installer sur votre flipper. Mettre le poussoir
central de porte sur AUTO-UP puis appuyez sur ADVANCE. L'afficheur de crédit indiquera 04
00 et sur le 1er joueur vous verrez apparaître par exemple : 1501 2
Que signifient ces chiffres?
1 : type de CPU conçue à l'origine pour ces mémoires (0 = system 3&4; 1 = system 6;
2 = system 7)
501 : référence du jeu (voir tableau) ici c'est ALIEN POKER
2 : n° de révision (version) du logiciel
- Vous avez un programmateur d'EPROM. Dans ce cas, éditez le contenu de la mémoire en
format hexadécimal. Sur la première ligne, vous obtiendrez :
0000H 0C 15 01 F2
Hélas cette astuce ne fonctionne que pour PROM1 IC21 et GAME ROM IC14.
CARTE SON
2 modèles.
- La 1ère génération est rectangulaire réf. 1C-2001-137-4 qui supporte 1
x 7641 ou 1 x 2716.
Ces cartes doivent être modifiées (si ce n'est pas déjà fait) en ajoutant 2
résistances de
10 k et en changeant 2 autres, ceci pour réduire le bruit de fond. Relier les pattes 39
et 40 de IC 3 6821.
S'il n'y a pas de potentiomètre externe, il faut mettre le connecteur/strap au-dessus du
TDA 2002 afin de prendre en compte celui intégré sur la carte. Le µp est un 6802
uniquement.
NOTE : les premières séries n’ont qu’un seul fusible, le
deuxième est rapporté sur le flanc de la caisse. Le connecteur pour le potentiomètre
externe n’existe pas encore. Le switch de test ne fonctionne pas sur les
jeux suivants : DISCO-FEVER, PHOENIX et peut-être d'autres modèles.
Straps :
7641 PROM = J11-J14-J16-J18
2716 ROM = J12-J13-J15-J17.
Avec J11 contre la mémoire et J18 contre le µp.
- 2ème et dernière génération, carrée réf. 1C2001-146-5
Elle supporte 1 x 7641 ou 2716 ou 2732 plus éventuellement un speech module. Il faut
être très vigilant avec les straps car de nombreux gèrent la présence du speech
module.
STRAPS |
CONNECTE |
ABSENT |
W1 |
Pas de speech module (bouclage du son) |
Speech module présent |
W2 |
A11=p18 2716 / 2732 |
|
W3 |
A11=p18 7641 |
|
W4 |
Pb5 6821 entrée son - jeux sans speech |
|
W5 |
A9=p22 2716 / 2732 |
|
W6 |
P22=+5V 7641 |
|
W7 |
A15 -> IC3 jeux AVEC speech module |
|
W8 |
+5V -> IC3 jeux SANS speech module |
|
W9 |
DS1-2 = pb5 switch speech / no speech |
|
W10 |
Bus02 . VMA = p21 2716 / 2732 |
|
W11 |
Bus02 . VMA = p21 7641 |
|
W12 |
Speech module connecté |
Speech module absent |
Straps :
System6/7 Sound
Board Jumpers - Tableau fourni par Williams
Straps installés |
ROM |
Format |
Jeux concernés |
W2,5,7,9,10,15 |
2K x 8
2516/2716 |
Sound &
Speech |
Gorgar, Blackout, Firepower,
Black Knight, Jungle Lord, Pharaoh |
W1,2,5,7,9,10,15 |
2K x 8
2516/2716 |
Sound
only |
Defender, Solar Fire,
Barracora, Hyperball, Stargate, Cosmic Gunfight, Varkon, Time Fantasy.
Video: Defender. |
W1,3,4,5,7,10,15 |
4K x 8
2532 |
Sound
only |
Joust
Video: Joust, Robotron, Bubbles, Sinistar (cockpit rear sound only). |
W3,4,5,7,10,15 |
4K x 8
2532 |
Sound &
Speech |
Video: Sinistar (upright
& cocktail) |
W1,2,4,5,7,10,15 |
2K x 8
2516/2716 |
Sound
only |
Video: Warlok |
W1,3,6,7,9,11,12,15 |
512 x 8
7641 |
Sound
only |
Jeu de bowling: Big Strike |
Le µp d'origine est un 6808.
Les deux génération de cartes sont totalement permutables car brochage des
connecteurs est le même. Il semblerait qu'il y ait 2 versions de ROM 1 : 7641 et 2716. Il
est nécessaire de les lire car rien ne les distingue physiquement.
PRÉCAUTIONS LORS DE DEPANNAGES
Avant toute mise sous tension, enlever le fusible des solénoïdes 2.5 A sur l'alim.
En effet, au moindre problème, la driver risque de commuter plusieurs bobines (cas
impossible
sur jeu en état) donc le fusible grillera voire même un TIP.
Même précaution si la driver n'est pas connectée à la CPU car le bus d'adresses et
de données sont en l'air. Lorsque la réparation sera terminée et le jeu en Game-Over,
shunter brièvement ce fusible. Aucune bobine ne doit coller sauf éventuellement celle
des monnayeurs.
Si tout est correct, remettre le fusible.
- La CPU NE DÉMARRE PAS si elle n'a pas son driver. Allumage fixe des 2 leds.
- La CPU NE DEMARRE PAS si la driver est en panne ou s'il y a un mauvais contact sur le
connecteur central.
- Les paramètres et la comptabilité du test 4 sont systématiquement perdus si la
CPU plante à cause d’un défaut du connecteur central, ou si il y a une panne
révélée par le switch diagnostic test.
- NE JAMAIS LAISSER SOUS TENSION UNE DRIVER NON CONNECTÉE A LA CPU. Les transistors
et les résistances de puissance de la partie lampes chauffent jusqu'à la destruction.
Pour des essais brefs, on ne risque rien.
- On peut gagner du temps en connectant une driver sans brancher les connecteurs du
plateau, l’alimentation 5 volts se faisant par le central.
- Surveiller de très prés la température des mémoires même si le jeu fonctionne
correctement. Elles doivent être chaudes comme le µP (les PROM chauffent plus que les
ROM). En cas d'ébullition, il y a un défaut sur le bus d'adresse ou de données (signaux
"analogiques"! Cas vécu !).
Il semblerait que cela vienne de l'alim (malgré un +5 volts tiré au cordeau) donc
la changer et préférer un modèle équipé des deux condensateurs jaunes 0.22 µF 400 V.
Si les symptômes persistent, vérifier les chip sélect et la commutation IN/OUT
des amplis de bus.
PROCÉDURE SPÉCIALE DE MISE EN ROUTE (après
défaut de piles)
Révision 3 et 4 : Ne pas oublier de modifier les CPU system 3 pour qu'elles
démarrent correctement. Cliquez
ici pour plus de détails. A la mise sous tension, la CPU peut se bloquer -
allumage fixe des 2 leds. Il faut attendre au moins 5 s pour (supposition) attendre la fin
de l'auto-test logiciel et le chargement des paramètres par défaut. Eteindre puis
rallumer aussitôt. En principe, le test 4 devrait s'afficher (les 2 leds s'allument 1 s
puis s'éteignent) mais ce n'est pas toujours systématique. Il est parfois nécessaire
d'éteindre puis remettre sous tension plusieurs fois. Les périodes d'extinction doivent
être brèves. Cette méthode est empirique mais ça marche !
ATTENTION : Pour World Cup, ROM2, IC17 est spécifique à ce jeu !!! (Bien que
ce soit une ROM de couleur blanche). Sinon le jeu ne fonctionne pas
correctement.
Révision 6 et 7 (memory protect) : toujours laisser la porte des monnayeurs
ouverte pour inhiber le " memory protect " et permettre le chargement
des paramètres par défaut (3 boules, 3 tilts, monnayeur américain) sinon le jeu
bloquera en test 4.
Il est conseillé d’installer systématiquement un jeu de piles pour ne pas
recommencer à chaque mise sous tension ces procédures hasardeuses.
PANNES CLASSIQUES
ALIMENTATION
Comme pour tout flipper, il est impératif de la tester seule, en ne laissant branché
que les 2 connecteurs cubiques 3J1 et 3J2 lorsque l'on remet en service un appareil ou une
carte d'alimentation dont on ignore l'origine .
Cette carte fournit les tensions suivantes :
- 5 volts connecteur 3J6-broche 7 à broche 10
(fils gris)
|
|
- 12 volts filtré, non régulé 3J6- broche 6
(Fils gris/trait blanc)
|
|
- 18 volts lampes 3J4-broche 5 à 8
|
|
- 28 volts solénoïdes3J3- broche 6 à 9
|
|
- 28 volts flippers3J3-broches 4 & 5
|
|
- +100 volts afficheurs3J5- broche 4
|
|
- -100 volts afficheurs3J5-boche 3
|
|
L'électronique n'appelle pas de commentaire particuliers. Seuls les transistors SDS201
et 202 de la section haute tension sont difficiles à trouver.
CPU
TOUJOURS enlever le fusible 2.5 A (solénoïdes) lors d'essais ou si la driver n'est
pas connectée à la CPU.
Ne pas oublier de modifier les CPU system 3 pour qu'elles démarrent correctement. Cliquez
ici pour plus de détails.
5101 claquée : permet généralement le démarrage du jeu (contrairement aux
Bally) mais stockage impossible ou blocage en test 4. On peut se permettre de tourner sans
5101 ! Le jeu démarre quand même mais en test 4.
ATTENTION : la CPU bloque sur le test 4 si les paramètres sont à zéro.
Normalement, à la mise sous tension, les valeurs par défaut (si la comptabilité a été
perdue) sont chargées (high-score, monnayeur américain, 3 boules, 3 tilts...).
La porte doit être ouverte pour que le chargement se fasse afin d'inhiber le
"MEMORY PROTECT" (pour les cpu équipées). Si, malgré tout, rien ne se passe,
charger manuellement ces paramètres suivant la doc.
6810 (IC13 & 16): panne difficile à diagnostiquer. La CPU
" travaille ", les afficheurs sont éteints, et tous les points tests
sont OK. Souvent, c'est celle qui n'est pas sur support qui claque.
Plantage aléatoire : outre le très célèbre connecteur central valable pour
toutes les versions, sur les CPU 7 (Black-Knight), la rigole métallique qui soutien la
CPU provoque un court circuit. L'isoler avec du chatterton.
DRIVER
Deux variantes existent.
1 standard (dont les premières séries sur révision 3 ont les PIA montés sur
supports).
L'autre comporte des straps (résistances 0 ohm) en haut à droite à côté des
7406 gestion switches.
Cette dernière version est spécifique aux CPU 7 style black knight (un autocollant
le rappelle dans la tête mais elle fonctionne très bien aussi sur les jeux
antérieurs).
Sinon, c'est une électronique classique n'appelant pas de commentaires
particuliers. Les PIA qui claquent sont assez rares.
Claquage intempestif sans raison de 1 ou plusieurs transistors TIP122 à la
chaine.
Cette panne serait due au fait qu'en vieillissant, les bobines consomment un peu
plus que neuves. : en chauffant et avec les vibration quelques spires qui se
mettent en court circuit alors que la bobine fonctionne parfaitement. Le TIP122
ne tient que 5A ce qui est à mon avis trop juste.
REMPLACER SYSTEMATIQUEMENT les TIP120 (TIP121 ou 122) par des TIP102. Ils supportent 8A au lieu de 5 (en
plus, ils ont le même brochage) et sont communs à de nombreuses marques et
générations de flippers : Bally de 1977 à 1999, Gottlieb, et Williams qui les a
utilisés jusqu'à derniers modèles .
La raison est simple. A la longue, les bobines se mettent à consommer parfois un peu plus
qu'à l'origine car avec le temps, quelques spires peuvent être en court-circuit
sans nuire au bon fonctionnement de celle-ci.
Le circuit lampes paraît indestructible.
Ne pas oublier que sur un jeu multi-billes, le bouton de crédit ne démarre pas de
partie si le chargeur de boules n'est pas rempli ; de plus aucun son n'indique cette
anomalie, comme si le crédit était à zéro. Si malgré tout rien ne se passe, vérifier
avec le test switch que le chargeur donne des infos correctes. Vérifier aussi, toujours
avec ce test, que le bouton de crédit est OK. Si ce n’est pas le cas, il se pourrait
que ce soit une driver Black Knight...
CARTE SON
Aucun son : mauvais contact connecteur d'alim (3 fils gris) vérifier le
bourdonnement dans le H.P. à la mise sous tension. Vérifier la présence du strap W1 (2ème
génération) s'il n'y a pas de speech module. Ampli son TDA2002 claqué.
Un des deux fusibles 4 A saute : petit pont de diodes.
CARTE SPEECH
Appuyez sur le bouton poussoir "diagnostic test" situé en haut à gauche
sur la carte son.
Sons avec intervalles de silence, en boucle :
- vérifiez la position du potentiomètre de balance son/parole sur le speech module. Il
doit être approximativement en position médiane.
- "table de mixage" servant au mélange des sons avec la
parole défectueuse. Vérifier à l'oscilloscope le ou les 2 x 1458, 4558 ou LM358.
- Supports ou mémoires speech oxydés. Les remplacer par des supports tulipes. Mémoires partiellement effacées ou somme
instable (le plus probable). Les 2532 ne sont pas fiables dans le temps.
Sons et parole présents mais distordu et pollués par un fort
bourdonnement :
- Ampli opérationnel servant au mélange des sons avec
la parole défectueuse. Vérifier à l'oscilloscope le ou les 2 x 1458, 4558 ou LM358.
Sons sans silence, ni paroles en boucle :
- supports de ROM speech oxydés, ROM défectueuses / instables,
- parité ROM speech / ROM son incorrecte,
- convertisseur delta H.S.
ATTENTION : Respecter la parité pour chaque flipper entre ROM speech et ROM son,
sinon il n'y aura pas de parole.
Exemple : Alien poker utilise une SOUND ROM sound
On ne peut pas tester une carte speech sur un jeu " cobaye "
sans changer la ROM " SON ".
Le strap W1 sur la carte son doit être absent afin de diriger le son vers la carte
speech pour le mixage final avec la parole.
NOTE : le micro-switch de sélection speech/no speech n'affecte pas le
diagnostic test.
PANNES GÉNÉRALES
Claquage ou rougeoiement intempestif en cours de partie du fusible des
solénoïdes 2.5 A (lorsque des bobines sont sollicitées en particulier les bumpers et
catapultes) : Vérifier si l’alimentation est " boostée "
par l’ajout d’un gros condensateur chimique sur le pont de diodes 24 Volts à
coté du transfo. Si c’est le cas, le remplacer par un 3,15 A.
L’ajout de ce condensateur est quasi obligatoire sur les jeux équipés de
Magna-save (Black Knight, Jungle Lord, Pharaoh) ou pourvus de 3 flips (Alien Poker) car l’alimentation
s’effondre en dessous de 20 volts ce qui rend les flips trop mous.
Mais attention, sur les jeux équipés de magna-save, il faut
OBLIGATOIREMENT ajouter un autre condensateur jaune de 2.2µF non polarisé entre
les bornes des 2 relais des magna-save sinon les contact amorcent et un arc
électrique se forme jusqu'à destruction du relais.
- La qualité de sertissage des connecteurs est souvent défectueuse avec le temps. En
voici quelques exemples :
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- panne d'un flip : voir sertissage connecteur sur carte driver, côté gauche, en face relais driver (fils orange).
Remplacer les cosses. (Vendues à la rubrique "connecteurs" sur notre boutique en
ligne).
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- Défaut d'affichage, plusieurs digits mauvais ou absents (Tous mes Williams de cette
génération ont ce problème que ce soit avec sertissage à griffes (récent) ou fast-on
(ancien): 3 connecteurs (BCD & STROBES) en haut à droite sur CPU. La seule
solution est de remplacer les cosses des connecteurs.
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- Panne d'un groupe de lampes sur plateau : idem voir connecteurs driver et aussi gros
connecteur du faisceau de caisse. Les coupures dans les connecteurs de jonction
entre la tête et le corps sont relativement fréquentes. Toutefois, vérifier
également si les lampes manquantes ne sont pas dans la même ligne ou colonne de
la matrice lampe. Les transistors qui les commandent vieillissent eux aussi.
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- Toujours vérifier le bon serrage des cosses des 2 gros ponts de diodes à côté du
transfo. Risque d'incendie.
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Disparition totale ou intempestive d'un ou plusieurs segments sur un groupe
d'afficheurs.
Ce défaut apparaît plus volontiers sur les premières séries de cartes Master Display
intégrant l'afficheur de crédit/Ball in play.
Un petit examen rapide permet de voir qu'une résistance de 10 kOhms 1 watt a brûlé.
S'il manque 2 segments sur un chiffre, il faut trouver 2 résistances défectueuses et
ainsi de suite.
Il faut bien sûr les remplacer mais l'origine vient d'un afficheur dont deux pistes
conductrices sur le sandwich de verre présentent des traces noires d'amorçage en entrant
en court-circuit. Dans l'obscurité, il est possible d'apercevoir de petites étincelles.
Pour y remédier, un faut nettoyer ces pistes avec un coton-tige imbibé d'acétone.
Proscrire le produit à vitres qui est hautement conducteur !
DÉPANNAGE DES CPU
La CPU et la DRIVER sont indissociables. Afin de se prémunir de toute erreur de
diagnostic causée par une driver en panne ou d’un connecteur central défectueux,
supprimer la DRIVER et observer le comportement des leds. Mettre sous tension.
System 3 et 4 :
- Les deux leds doivent rester allumées. Appuyer sur le diag test. Les deux leds doivent
clignoter 2 fois puis s’éteindre. Tout va bien. Remettre la driver : allumage 1 s
puis extinction. Recommencer le test : clignotement 2 fois, sinon changer de driver ou
contrôler le connecteur central.
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System6 et 7 : Ouvrir impérativement la porte des monnayeurs sinon le test
sera erroné
- Les deux leds doivent s’allumer ½ sec, s’éteindre puis se rallumer. Appuyer
sur le diag test, les leds doivent s’éteindre. Remettre la driver et recommencer le
test, les deux leds doivent clignoter deux fois puis s'éteindre. Si la réponse est
différente lors de la présence de la driver, c’est que celle-ci est défectueuse.
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Pour toutes les versions, les leds doivent clignoter 2 fois quand on appuie sur le
swicth "diag test" et que la driver est installée. (Avec la porte des monnayeurs ouverte).
Vérifier qu’il n’y a pas de griffes
cassées dans le connecteur central de la Driver. Certaines ne servent pas et peuvent être réutilisées.
Voici la fin de cet aperçu non exhaustif de cette génération de Williams qui a
rendue furieux plus d'un exploitant de l'époque. Si l'électronique est très bien
conçue et fiable, le plus gros défaut vient d'une connectique aléatoire.
Autrefois, je disais :
ON NE TOUCHE PAS UN FLIPPER WILLIAMS QUI MARCHE !!! Ici, plus qu'ailleurs,
le démontage ainsi que le transport sont une source d'ennuis quasi infaillible !
Prévoir une boite de fusibles 2.5 A ... Mais maintenant, ce n'est plus le cas car on sait comment remédier à ses
faiblesses. Vous allez pouvoir jouer
sereinement et les apprécier ENFIN... Bonnes parties !